Classe bilangue Anglais Allemand
Varennes - Iéna 2025 : los geht's ! c'est parti !
Ils sont 2 courageux à se mettre en route le 10 mars 2025 vers la Thuringe, en Allemagne, pour y vivre un mois chez leur correspondant du Otto Schott Gymnasium, notre établissement partenaire ! Retrouvez ici leur aventure : il la partageront tout au long du mois de mars !
Robin vous parle de son séjour d'un mois à Iéna :
Guten Morgen !
Je vais vous relater mon séjour en Allemagne. J’ai fait le voyage jusqu’à Jena avec Mathéïs et ses parents. Nous sommes partis vers 6h le samedi 8 mars pour arriver à la frontière aux alentours de 11h mais le trajet était loin d’être terminé. Il nous a encore fallu 2h pour arriver à la gare de Mannheim. Nous avons attendu près d’une heure à la gare en raison de problèmes de train.
> 1er repas sur le sol allemand !
Nous avons ensuite pris une voiture de location et nous sommes arrivés chez mon correspondant Ede vers 18h30.
J’ai reçu un accueil chaleureux et voici ma chambre pendant un mois :
Le dimanche, j’ai pris mes marques avec ma famille d’accueil. Avec Ede, nous sommes allés faire un foot et il en a profité pour me présenter à certains de ses amis (Lucas, Élisha). Une fois rentrés, les membres de ma famille d’accueil m’ont expliqué leur organisation puis on e
st allé voir le collège puis nous avons fait le trajet en tram que je devrais faire pour m’y rendre chaque jour de la semaine.
Mes premiers repas préparés par Andrea, la maman de Ede ; un régal :
Gratin de pâtes à la viande au dîner
Oeufs sur le plat au petit-déjeuner
Lundi 10 mars : 1er jour au collège, c’est beaucoup plus grand qu’à Varennes, le rythme est bien différent aussi. Pour moi ça veut dire début des cours en Allemagne. Ce jour-là, j’ai fini à 15h. En Allemagne, les cours finissent généralement entre 13h et 15h. Nous sommes allés au club d’échecs de mon correspondant, je ne me suis pas trop mal débrouillé en remportant quelques parties. Nous sommes ensuite rentrés vers 19h et nous avons mangé avant d’aller nous coucher pour un repos bien mérité.
La semaine s’est poursuivie à ce rythme, les après-midis avec Ede, nous avons joué à Mario Kart ou à Uno dans l’appartement lorsqu’il n’avait pas trop de devoirs, nous avons également profité du beau temps pour jouer au foot en bas.
Le vendredi nous sommes allés en cours et une fois la journée terminée nous avons fait un crochet au centre commercial et en avons profité pour nous acheter des cartes Pokémon. Nous avons passé la soirée avec Jürgen, le papa de Ede, qui nous a emmené voir un match de hockey sur glace ; il y avait une sacrée ambiance ! Le match s’est soldé par une défaite 4-1 de l’équipe locale.
Le samedi nous sommes partis découvrir la ville de Jena puis l’après-midi nous nous sommes baladés et le soir nous sommes allés voir un match de basket de l’équipe de Jena qui joue en deuxième division et qui l’année prochaine évoluera en première division. Ce match s’est soldé par une victoire de plus de 20 points.
Le dimanche nous sommes allés faire une balade puis nous avons assisté au match de l’équipe de foot de Jena, nous sommes rentrés pour le goûter et on est ressorti pour retrouver Mathéïs et Jonas au Planétarium. J’étais content de pouvoir parler français !
Dès le lundi 17 mars, nous avons repris le rythme de la semaine précédente en allant au collège et en poursuivant mon apprentissage des échecs.
Mathéïs vous raconte ici sa première semaine à Iéna :
Départ en voiture pour Jéna le samedi 8 mars à 6h avec mes parents et Robin jusqu’à la gare de Mannheim (environ 5h45 6h de route) Petite pause repas avant de prendre le train de Mannheim jusqu’à Erfurt (3h de train) nous avons pris une voiture de location à Erfurt pour aller jusqu’à Jéna (environ 40 min) chez nos correspondants.
Le soir de l’arrivée, ma famille d’accueil nous a préparé un repas que nous avons partagé avec mes parents.
J’ai la chance de passer 1 mois avec Jonas, Ewa et Marco (ses parents), ils sont très gentils et attentionnés envers moi.
Ils ne parlent pas Français mais avec mes connaissances en allemand et une application de traduction en complément cela nous permet de pouvoir bien communiquer tous ensemble.
JenTower, Gratte-ciel de bureaux : |
Visite du Museum 1806, Musée Napoléon :
|
Emploi du temps de ma classe du Otto Schott Gymnasium de Iéna, en Thuringe :
Mardi 11/03 à 8h en cours de Biologie, travail sur un cœur de cochon :
|
Cours de chimie :
|
Visite du Zoo de Liepzig : |
Visite du Planétarium Zeiss à Jena : Avec mon correspondant Jonas et Robin et son correspondant. Le Planétarium Zeiss, ouvert en 1926, est le plus ancien planétarium du monde. Et c’est aussi le plus grand d’Allemagne avec sa coupole de 25 mètres de diamètre. |